GRAND PRIX STRATÉGIES DU DIGITAL OR 2020 pour la campagne
« Les Animaux Imaginaires » au profit du WWF France

Le Grand Prix Stratégies du Digital valorise la qualité, la pertinence, l’innovation et la créativité des campagnes de communication digitales. Avec ce trophée OR, attribué dans la catégorie « CAMPAGNES DIGITALES », le travail des équipes de Hopening en coopération avec l’agence Integer est récompensé pour les solutions apportées au WWF France permettant de répondre à la problématique de sensibilisation sur la disparition des espèces et du le recul de la biodiversité.

Remise du trophée

Nous sommes fiers du travail effectué par les collaborateurs de Hopening, d’Integer et du WWF France, et pour leur capacité à travailler de concert afin de donner vie à cette campagne digitale innovante. Cette reconnaissance par le milieu professionnel, vient saluer notre capacité à créer des dispositifs digitaux novateurs de sensibilisation et de collecte.

Un grand merci à Isabelle Autissier, Aure Atika, Emmanuel Rondeau, Benoit Allemane, Yannick Jaulin et tout le studio Schmooze, ainsi qu’à JCDecaux et au réseau média France TV Publicité qui ont contribué au succès de l’opération.

Le dispositif :
• La mécanique principale de cette campagne 360° repose sur un dispositif inédit : la mise en ligne et la diffusion de la première série de podcasts intégrant un appel à dons.

• Les Podcasts ont été imaginés sous formes de 5 contes pour adultes et enfants, écrits et racontés par des conteurs, écrivains et personnalités impliqués dans  la sauvegarde des espèces et autours de 5 espèces emblématiques : tigre, dugong, rhinocéros, ours polaire et abeille. 

• La campagne a d’abord été diffusée sous forme de teasing en Social Média, sur les réseaux propriétaires du WWF (Facebook, Twitter et Instagram) avec un #STOPEXTINCTION « n’attendons pas qu’ils deviennent imaginaire ».

• Des visuels de campagnes très « impactants » ont été imaginés pour promouvoir la campagne en 360° :  offline et online, et pour inviter à la viralisation. Les contes étaient également présents dans les mailings et e-mailings adressés aux donateurs.

• Un mini-site conçu par l’équipe digitale a été créé pour reprendre pour chaque espèce, un conte en format Podcast, des visuels et textes de sensibilisation sur l’espèce, un appel au don avec renvoi sur le module de don. Le site de l’opération : https://agir.wwf.fr/stopextinction

Les résultats :
Cette première campagne de collecte par Podcasts ciblant spécifiquement les familles et les Millennials enregistre + 500 000€ de dons et 100 000 écoutes.

Nous remercions le Jury de professionnels de STRATÉGIES pour la reconnaissance apportée à cette campagne. Et bien sûr, nous adressons toute notre gratitude à WWF France et les équipes de Benoit DUCHIER, Directeur de la Générosité Publique pour nous avoir donné l’occasion de contribuer à faire avancer la cause de la protection animale et pour la confiance qu’elles nous ont exprimée durant la construction de ces projets.

Les équipes de Hopening, Integer et WWF France :

Directeurs
de création 

Jérome Barbe (Hopening), 
Matthieu Chanvrin (Integer)

Directeur artistique  et Concepteur rédacteur

Grégoire Mirandel (DA),
Thomas Marmol  (CR)

Equipe
WWF France

Benoît Duchier, Alix Evrain, Jennifer Hallot, Marion Lazic, Laetitia Lesné, Michael Neveu, Camille Richer

Responsables
agences

Éric Dutertre (Hopening), 
Catherine Michaud (Integer)

Maison
de production 

Production audio : Schmooze Studio

Équipes commerciales, digitales  et conseil

Anne-Céline Corre, Béatrice Atallah, Béatrice Vuillaume, Marianne Sagardoyburu, Jeanne Le Barbenchon

Retrouvez tous les podcasts de la campagne

À propos de Hopening : Hopening est le premier groupe français spécialisé́ en conseil et solutions fundraising et communication de mobilisation à destination du secteur philanthropique, associatif, et des entreprises citoyennes. Spécialiste de la générosité, Hopening a, en plus de 30 ans, accompagné et collecté 4,5 milliards d’€ pour plus de 400 organisations. Le groupe intervient dans tous les secteurs de l’intérêt général : de la solidarité́, la culture, l’enseignement, la recherche, la santé, la protection animale et de l’environnement… Le Groupe Hopening déploie toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel à la communication de mobilisation, du fundraising digital (agence Hopening) en passant par les stratégies et le conseil mécénat et RSE (Philanthrôpia), de la gestion de la data (QualiData) au crowdfunding sécurisé (Commeon). « Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir “est notre raison d’être. Hopening conçoit ses campagnes au sein de l’hopenspace, plateforme créative ouverte et riche de plus de 30 talents salués par de nombreux prix (Instahits, Prix média courrier La poste, Grand Prix Stratégies, Nuit des rois, The Sabre award, EMEA, Communication sans frontières…). Hopening est aussi membre du club des DA.

À propos de Integer : Élue agence de l’année, nous sommes de véritables partenaires business pour nos clients, nous mettons au coeur la réflexion stratégique business et portons toute notre attention sur ce qui a le plus de valeur pour eux : leurs clients, leurs utilisateurs, leurs publics… les shoppers. Notre philosophie : comprendre les shoppers.

Car aujourd’hui, la vie d’un shopper ne commence plus à la porte du magasin, ou au clic sur un site e-commerce. Elle est désormais faite d’un nombre infini de moments de vérité, permettant d’acheter partout, tout le temps. Nous nous plongeons dans l’analyse des comportements des shoppers et nous immergeons dans leurs parcours pour éclairer la conception d’un plan stratégique marketing et business et apporter des solutions innovantes et utiles aux marques et aux enseignes.

Integer France fait partie du réseau international The Integer Group, membre de Omnicom Group Inc. et du groupe TBWA. The Integer Group compte plus de 1,100 collaborateurs dans 25 pays. http://integerfrance.com/

À propos de WWF France : Le WWF est la premiere ONG mondiale de protection de la nature et de l’environnement, présente dans 100 pays. Le WWF France créé en 1973, agit pour mettre un terme à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où l’humanité vit en harmonie avec la nature. La Fondation développe 4 modes d’actions : agir sur le terrain, sensibiliser l’opinion, influencer les pouvoirs publics, engager les entreprises. Pour le WWF : « Ensemble, nous sommes la solution ».


https://www.strategies.fr/creations/integer-et-hopening-pour-wwf-stopextinction

Le communiqué de presse

Contact Presse Hopening : 
Rebecca Previtera \ +33 (0)7 63 88 23 86 – rebecca.previtera@hopening.fr

Contacts Presse INTEGER France :
Elodie SORIANO  \ +33 (0)6 95 45 14 41  – elodiesoriano@integer.com

À propos de HOPENING :
Première société de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France ; Hopening est née du rapprochement de deux agences référentes du secteur : Excel et Optimus. Au travers de ses différentes filiales et entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies « Major et Middle donors » (Philanthrôpia®), les événements de collecte, la communication de mobilisation® mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs au sein de sa filiale spécialisée Qualidata®.

Parmi ses clients : Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde, Fondation de France, WWF, Institut Pasteur, Fondation McDo, Fondation ARC, ICM, SNSM, CHRU de Lille, NEOMA… Parmi ses clients DATA : Les Restos du Cœur, Fondation Notre Dame, Œuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers de France, Sidaction, Vaincre la Mucoviscidose, Fondation Abbé Pierre, WWF France, Solidarités International, France Alzheimer, …

Société Anonyme au capital de 360 478,50 euros, immatriculée sous le n° 349 611 921 au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, ayant son siège au 4 rue Bernard Palissy – 92817 Puteaux Cedex.

NAF 7311Z
TVA Intracommunautaire FR 92 349 611 921

HOPENING est inscrit sur le Marché EURONEXT ACCES de Paris
Code ISIN FR0010312181 – Mnémonique : MLHPE

LES MARQUES
Hopening
– Hopening Philanthropia
Qualidata
– Mobilisation Directe
– Hopening Solutions
sont des marques propriété de la société HOPENING, déposées à l’INPI.

Il est rappelé que la diffusion directe ou indirecte dans le public des instruments financiers permettant d’accéder au capital de HOPENING ne peut être réalisée qu’auprès d’Investisseurs qualifiés (confer 411-2 du code monétaire financier).

COMPTES ANNUELS

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

EXTRAIT PROCÈS VERBAL DES ASSEMBLÉES D’ACTIONNAIRES

Avril 2022 – PV
Juin 2021 – AG
Mars 2018 – AGE
Juin 2017 – AGOE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Novembre 2022 – Hopening annonce une prise de participation dans One Heart

Août 2021 – Hopening devient le premier groupe dédié à la croissance de la générosité

Décembre 2019 – Lancement du Don cadeau et visite du secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL chez Hopening

Janvier 2019 – Hopening acquiert Commeon

Juillet 2018 – Les premiers résultats positifs du plan de transformation 2017/2020

Juin 2018 – Exercice 2017 Hopening

Mai 2018 – Hopening se conforme au RDPD

Février 2018 – Offre Data du Groupe Hopening

Juin 2017 – Hopening les nouveaux enjeux

Février 2017 – Nouvelle marque suite au rapprochement d’Optimus et Excel

Novembre 2016 – Rapprochement Optimus et Excel

ACTIONNARIAT

Hopening mène déjà depuis de nombreuses années déjà une politique en faveur de l’égalité femmes-hommes, et a fait des droits des femmes, une de ses priorités. Ceci se traduit notamment par divers engagements tout au long de l’année. Parmi les initiatives plus marquantes : la participation des collaborateurs Hopening lors de la marche #noustoutes pour les droits des femmes et au Triathlon des Roses organisé par la Fondation ARC pour le financement de la lutte contre le cancer du sein, la collecte pour l’association Règles Elémentaires, la participation à l’événement La Nuit des Relais organisé par la Fondation des Femmes… Par ailleurs, afin de promouvoir l’égalité professionnelle en son sein, l’entreprise, préalablement à toute exigence légale, est devenue signataire du Parental Act, permettant au deuxième parent de bénéficier d’un mois de congés rémunéré lors de la naissance d’un enfant. 

Aussi, un plan d’action a été mis en place en 2021, axé sur la rémunération, l’évolution professionnelle et la formation, et l’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.


INDEX D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES 2023

Égalité Hommes-Femmes : un index incalculable … mais qui ne modifie pas notre engagement.
Malgré une politique d’égalité salariale engagée depuis des années, les indicateurs permettant d’établir l’index Égalité Hommes-Femmes ne s’adaptant pas à Hopening, le rendent incalculable au 1er janvier 2024 au titre de l’année 2023.
Cependant, notre engagement sur le sujet ne faiblit pas et la mobilisation de la Direction pour l’égalité des chances est toujours au cœur des actions menées.

GOUVERNANCE

DIRECTOIRE

  1. Alexandre Basdereff – Président du Directoire
  2. Éric Dutertre
  3. Lydia Bares Roques
  4. Franck Wibaux

CONSEIL DE SURVEILLANCE

  1. Axelle Lemaire – Présidente du Conseil de Surveillance
  2. Nicolas Bordas
  3. Arnaud Dupui-Castérès
  4. Aude Nyadanu

Contact : hellohopening@hopening.fr

Editeur
Ce site Web est édité par la société Hopening SA.
4 rue Bernard Palissy, 92800 Puteaux
SA au capital de 360 478,50 euros
RCS Nanterre 349 611 921
TVA Intracommunautaire FR 92 349 611 921

Directeur de la publication
Éric Dutertre
Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, écrivez à : hellohopening@hopening.fr

Hébergeur
Ce site Web est hébergé par gandi.net
63-65 boulevard Massena, 75013 Paris.

Crédits
* Refonte 2017
Cette nouvelle version a été réalisée par Hopening
La charte graphique a été conçue par Hopening
* Architecture technique
Le fonctionnement de ce site s’appuie sur la famille des logiciels Open Source LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).

CONTACT
01 78 99 46 46
hellohopening@hopening.fr
Hopening 4 rue Bernard Palissy 92 817 PUTEAUX CEDEX

Politique de protection et de sécurité des données à caractère personnel

Le traitement de données personnelles est au cœur de l’activité du groupe Hopening ou de celles de nos clients.Par conséquent, la protection de ces données tient une place prépondérante au sein de nos engagements quotidiens vis-à-vis de nos partenaires commerciaux, mais également vis-à-vis des personnes concernées In Fine.
Ainsi, le présent document témoigne de l’engagement pris, de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, lors de la collecte et/ou de l’utilisation des données des personnes concernées, dans le cadre de l’activité du groupe Hopening ou des prestations que nous effectuons pour le compte de nos clients.

Réglementation applicable

Hopening s’engage à se conformer aux dispositions légales et/ou règlementaires en vigueur, applicables pour ses traitements de données à caractère personnel, et notamment le règlement européen sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 Avril 2016 applicable à compter du 25 Mai 2018, et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. 

Par ailleurs, Hopening suit les recommandations de l’autorité de contrôle française, à savoir la CNIL, en matière de protection des données

Définitions

Traitement de données : Toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.

Données personnelles : Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Responsable de traitement : la personne physique ou morale, publique ou privée, ou le service, qui détermine, seul ou avec d’autres, les finalités et les moyens du traitement.Sous-traitant : la personne physique ou morale, publique ou privée, ou le service qui traite des données personnelles pour le compte du responsable de traitement.

Délégué à la protection des données

Hopening a mandaté un délégué à la protection des données pour veiller au respect de la règlementation applicable en matière de protection des données et notamment de veiller au respect des droits des personnes.

Pour toutes questions relatives à la protection des données, vous pouvez contacter

Madame Sandra Holvoet

dpo@hopening.fr

DPO Hopening – 124 rue du Billemont 59223 RONCQ

Les données traitées

Les traitements mis en œuvre par Hopening répondent à des finalités déterminées, explicites et légitimes.

Vos données peuvent notamment être traitées pour :

Les fondements juridiques des traitements

Nous veillons à ce que chacun de nos traitements s’opère dans le respect de son fondement juridique qu’il s’agisse :

Les destinataires des données personnelles traitées

Vos données personnelles ne sont communiquées qu’à des destinataires habilités et déterminés.

Ces destinataires peuvent avoir accès à vos données dans les limites nécessaires à l’accomplissement des finalités décrites ci-dessus.

Peuvent être destinataires :

Hopening et son personnel habilité, en tant que Responsable de traitement ou Sous-traitant

Les prestataires et sous-traitants réalisant des prestations pour le compte de Hopening et garantissant le même niveau de sécurité.

La conservation des données personnelles

Concernant les clients ou prospects de Hopening, les données personnelles sont conservées en base active pendant toute la durée de la relation commerciale. Elles pourront être archivées pour une durée plus longue notamment pour nous conformer à la réglementation applicable, pour faire valoir nos droits ou défendre nos intérêts.

Les données des clients pouvant être conservées 10 ans pour les pièces comptables, les données relatives aux prospects 3 ans à compter du dernier contact.

Concernant les données traitées pour le compte de nos clients, responsables de traitement, Hopening s’engage à ne conserver les données personnelles qui lui sont confiées que le temps minimum requis pour la bonne réalisation de sa prestation. Ces durées de conservation sont déterminées contractuellement par nos clients et sont répertoriées dans leur fiche de registre de catégories de traitements qu’Hopening effectue pour le compte de chacun de ses clients.

Le Transfert des données personnelles hors Union Européenne

Hopening ne transfère aucune donnée personnelle vers un quelconque pays situé hors de l’Union Européenne.

Le traitement des cookies

Le site internet de Hopening utilise des cookies.

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur par les sites internet que vous visitez. Ce sont des témoins de connexion permettant principalement de vous reconnaître pendant votre visite du site.

En application de la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD), et de  la directive ePrivacy, nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous devons vous informer sur ces cookies et avons besoin de votre consentement. 

En l’espèce, le site internet de Hopening utilise :

Vous pouvez à tout moment modifier votre choix en cliquant sur « Paramétrer les cookies » en bas de page.

Engagements de Hopening

Hopening s’engage à prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données personnelles dès la conception et de protection des données par défaut.

Hopening s’engage à traiter les données qui lui sont confiées uniquement pour la ou les seule(s) finalité(s) qui fait/font l’objet de sa prestation en tant que sous-traitant.

Hopening, en tant que Sous-traitant, s’engage à traiter les données conformément aux instructions documentées du Responsable de traitement. Si Hopening considère qu’une instruction constitue une violation du règlement européen sur la protection des données ou de toute autre disposition du droit de l’Union ou du droit des Etats membres relative à la protection des données, il en informe immédiatement le Responsable de traitement.

Hopening s’engage à notifier au Responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel dans un délai maximum de 24 heures après en avoir pris connaissance. Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au responsable de traitement, si nécessaire de notifier cette violation à l’autorité compétente.

Hopening s’engage à aider le responsable de traitement pour le compte duquel elle agit pour la réalisation d’analyses d’impact relative à la protection des données.

Hopening s’assure et se porte fort du respect par ses propres sous-traitants des engagements auxquels elle s’oblige elle-même.

Sécurité des données

Hopening met en œuvre toutes les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de veiller à la confidentialité et à l’intégrité des données personnelles qu’elle traite, et particulièrement :

Par ailleurs, Hopening exige en cas de sous-traitance, que les intervenants auxquels elle fait appel, présentent les mêmes garanties appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles qu’elle lui confie.

Droits des personnes

Vous disposez de droits concernant le traitement de vos données personnelles, qui pourront être exercés dans les conditions fixées par la règlementation en vigueur, à savoir :

Pour toute question relative à l’exercice de ces droits, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de Hopening aux adresses suivantes :

Madame Sandra Holvoet

dpo@hopening.fr

124 rue du Billemont 59223 RONCQ

Pour ses activités en tant que sous-traitant, Hopening s’engage à aider dans la mesure du possible, le responsable de traitement pour le compte duquel il agit, à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées.

Autorité compétente

Vous disposez d’un droit de recours auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en cas de violation de la règlementation applicable en matière de protection des Données Personnelles et notamment du RGPD.

Registres et documentation

Hopening déclare par ailleurs tenir deux registres, un registre des traitements qu’elle effectue dans le cadre de son fonctionnement interne en tant que Responsable de Traitement et un registre des catégories de traitements effectués pour le compte de ses clients, eux-mêmes responsables de traitement.

Hopening met à la disposition de ses partenaires commerciaux la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations et pour permettre la réalisation d’audits, y compris des inspections, par son client ou un autre auditeur qu’il a mandaté, et contribuer à ces audits.

 

Politique de Protection des données personnelles mis à jour par le DPO le 16/12/2022.

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