L’agence Hopening conçoit la nouvelle campagne de sensibilisation de Vaincre la Mucoviscidose

L’association Vaincre la Mucoviscidose lance en cette fin octobre 2020, sa nouvelle campagne de communication multicanal : “Gardons le souffle du combat”. 

Les visuels de la campagne à télécharger sur : https://bit.ly/37uAops

L’objectif est de sensibiliser le grand public sur la gravité d’une maladie qui touche un enfant sur 4 500 naissances en France ; elle a également pour objectif de lever des fonds pour que la recherche contre la mucoviscidose continue de progresser. 

La campagne, conçue par l’agence Hopening, est construite autour de deux spots réalisés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, avec la participation du rappeur Abd al Malik. Tous les trois se sont impliqués avec ferveur dans le projet pour soutenir une cause qui les touche tout particulièrement.« Avoir la possibilité d’aider, même modestement, ne se discute pas, alors nous avons foncé. Et puis nous avons rencontré Floriane et ça a été une belle et puissante rencontre. Quelle force, quel courage, quelle vie que la sienne. Nous avons été cueillis, impressionnés et touchés par son combat contre la maladie. Nous sommes heureux d’avoir pu faire entendre sa parole. Soyons toujours plein de grandes espérances. »,expliquent les réalisateurs.

« Voir que des gens comme Floriane arrivent à créer de la normalité au quotidien malgré la maladie, c’est exceptionnel. Les malades nous apportent beaucoup, ils nous font relativiser nos propres problèmes, les difficultés que nous pouvons avoir. Être en bonne santé, c’est un don qu’on ne mesure vraiment que lorsqu’on rencontre des personnes qui vivent avec la maladie au quotidien. J’ai énormément de respect pour elles, et si je peux faire circuler ce courage-là, c’est plus qu’un honneur. », témoigne Abd al Malik.

Les deux spots racontent l’histoire de Floriane : Cette jeune patiente, âgée de 35 ans, incarne l’enjeu de la lutte contre la maladie, car aujourd’hui, un patient atteint de mucoviscidose meurt en moyenne à l’âge de 34 ans. A travers un “slam“, elle déclame les moments forts de sa vie et nous rappelle que chaque année gagnée dans la lutte est une année de vie en plus. 

Comment Hopening a participé à la création :Jérôme Barbe, Directeur de la Création de l’agence souligne : « Dès la réflexion sur la création de la nouvelle campagne de communication de Vaincre la Mucoviscidose, il nous a semblé crucial de faire entendre le souffle. Cette idée a cheminé jusqu’à devenir le souffle du combat de Floriane. Cette jeune femme montre une énergie extraordinaire que déploient des milliers de patients touchés par la mucoviscidose. Le choix des réalisateurs pour la réalisation du spot est devenu une évidence : Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian pouvaient porter un regard d’une rare sensibilité et d’une grande justesse sur ce sujet. Abd Al Malik a contribué à la magie de la rencontre, et à sa force. Je suis très fier d’avoir contribué à ce que cette campagne existe. Nous devons tous continuer ce combat pour faire progresser l’espoir de tous les malades en soutenant les avancées de la recherche. Cette année est vitale pour chacun »

Le dispositif de campagne :

– 2 spots vidéo

– 1 spot radio

– DOOH

– Annonce presse

– Affichage 4×3 – LP et Dispositif digital : owned media (emails, prehome, réseaux sociaux) et paid media (sea, display)

 Les spots seront diffusés sur nos écrans dès le 19 octobre jusqu’à la fin de l’année 2021 : 

– Sur le web : Durée 59 secondes avec l’apparition d’Abd al Malik : https://bit.ly/37tRkMS

– TV : durée 30 secondes mettant Floriane au cœur du message: https://bit.ly/37t0OHW

Ils ont participé à la création :

Quelques visuels de la campagne DOOH :

Affiche 4×3 et annonce presse :

À propos de Hopening : Hopening est le premier groupe français spécialisé en conseil et solutions fundraising et communication de mobilisation à destination du secteur philanthropique, associatif, et des entreprises citoyennes. Spécialiste de la générosité, Hopening a, en plus de 30 ans, accompagné et collecté 4,5 milliards d’€ pour plus de 400 organisations. Le groupe intervient dans tous les secteurs de l’intérêt général : de la solidarité, la culture, l’enseignement, la recherche, la santé, la protection animale et de l’environnement… Le Groupe Hopening déploie toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel à la communication de mobilisation, du fundraising digital (agence Hopening) en passant par les stratégies et le conseil mécénat et RSE (Philanthrôpia), de la gestion de la data (QualiData) au crowdfunding sécurisé (Commeon). “Faire grandir la générosité” est notre raison d’être. Hopening conçoit ses campagnes au sein de l’hopenspace, plateforme créative ouverte et riche de plus de 30 talents salués par de nombreux prix (Instahits, Prix média courrier La poste, Grand Prix Stratégies digital, Nuit des rois, The Sabre award, EMEA, Communication sans frontières…). Hopening est aussi membre du club des DA.

Hopening, 4 rue Bernard Palissy 92800 Puteaux Téléphone : + 33 1 78 99 46 46 – www.hopening.fr 

À propos de Vaincre la mucovisidose : Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. Soutenue par 85 000 donateurs, 30 000 bénévoles et de nombreux partenaires, Vaincre la Mucoviscidose est une association de parents, de patients et de soignants, reconnue d’utilité publique, qui compte 7400 adhérents. La mucoviscidose est une maladie génétique rare, toujours transmise conjointement par le père et la mère. C’est une maladie invisible, non contagieuse, mais très contraignante, qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. L’association est organisée autour de 4 missions prioritaires : soutenir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser.

Contact Presse Hopening : Rebecca PREVITERA BARROS + 33 7 63 88 23 86 rebecca.previtera@hopening.fr

Contact Vaincre la mucoviscidose : + 33 1 40 78 91 75 sjobbin@vaincrelamuco.org

À propos de HOPENING :
Première société de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France ; Hopening est née du rapprochement de deux agences référentes du secteur : Excel et Optimus. Au travers de ses différentes filiales et entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies « Major et Middle donors » (Philanthrôpia®), les événements de collecte, la communication de mobilisation® mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs au sein de sa filiale spécialisée Qualidata®.

Parmi ses clients : Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde, Fondation de France, WWF, Institut Pasteur, Fondation McDo, Fondation ARC, ICM, SNSM, CHRU de Lille, NEOMA… Parmi ses clients DATA : Les Restos du Cœur, Fondation Notre Dame, Œuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers de France, Sidaction, Vaincre la Mucoviscidose, Fondation Abbé Pierre, WWF France, Solidarités International, France Alzheimer, …

Société Anonyme au capital de 360 478,50 euros, immatriculée sous le n° 349 611 921 au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, ayant son siège au 4 rue Bernard Palissy – 92817 Puteaux Cedex.

NAF 7311Z
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HOPENING est inscrit sur le Marché EURONEXT ACCES de Paris
Code ISIN FR0010312181 – Mnémonique : MLHPE

LES MARQUES
Hopening
– Hopening Philanthropia
Qualidata
– Mobilisation Directe
– Hopening Solutions
sont des marques propriété de la société HOPENING, déposées à l’INPI.

Il est rappelé que la diffusion directe ou indirecte dans le public des instruments financiers permettant d’accéder au capital de HOPENING ne peut être réalisée qu’auprès d’Investisseurs qualifiés (confer 411-2 du code monétaire financier).

COMPTES ANNUELS

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

EXTRAIT PROCÈS VERBAL DES ASSEMBLÉES D’ACTIONNAIRES

Juin 2023 – PV
Avril 2022 – PV
Juin 2021 – AG
Mars 2018 – AGE
Juin 2017 – AGOE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Juin 2024 – Nicolas Kyriacou, nommé nouveau Directeur du Digital de HOPENING GROUPE

Novembre 2022 – Hopening annonce une prise de participation dans One Heart

Août 2021 – Hopening devient le premier groupe dédié à la croissance de la générosité

Décembre 2019 – Lancement du Don cadeau et visite du secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL chez Hopening

Janvier 2019 – Hopening acquiert Commeon

Juillet 2018 – Les premiers résultats positifs du plan de transformation 2017/2020

Juin 2018 – Exercice 2017 Hopening

Mai 2018 – Hopening se conforme au RDPD

Février 2018 – Offre Data du Groupe Hopening

Juin 2017 – Hopening les nouveaux enjeux

Février 2017 – Nouvelle marque suite au rapprochement d’Optimus et Excel

Novembre 2016 – Rapprochement Optimus et Excel

ACTIONNARIAT

Hopening mène déjà depuis de nombreuses années déjà une politique en faveur de l’égalité femmes-hommes, et a fait des droits des femmes, une de ses priorités. Ceci se traduit notamment par divers engagements tout au long de l’année. Parmi les initiatives plus marquantes : la participation des collaborateurs Hopening lors de la marche #noustoutes pour les droits des femmes et au Triathlon des Roses organisé par la Fondation ARC pour le financement de la lutte contre le cancer du sein, la collecte pour l’association Règles Elémentaires, la participation à l’événement La Nuit des Relais organisé par la Fondation des Femmes… Par ailleurs, afin de promouvoir l’égalité professionnelle en son sein, l’entreprise, préalablement à toute exigence légale, est devenue signataire du Parental Act, permettant au deuxième parent de bénéficier d’un mois de congés rémunéré lors de la naissance d’un enfant. 

Aussi, un plan d’action a été mis en place en 2021, axé sur la rémunération, l’évolution professionnelle et la formation, et l’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.


INDEX D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES 2023

Égalité Hommes-Femmes : un index incalculable … mais qui ne modifie pas notre engagement.
Malgré une politique d’égalité salariale engagée depuis des années, les indicateurs permettant d’établir l’index Égalité Hommes-Femmes ne s’adaptant pas à Hopening, le rendent incalculable au 1er janvier 2024 au titre de l’année 2023.
Cependant, notre engagement sur le sujet ne faiblit pas et la mobilisation de la Direction pour l’égalité des chances est toujours au cœur des actions menées.

GOUVERNANCE

DIRECTOIRE

  1. Alexandre Basdereff – Président du Directoire
  2. Éric Dutertre
  3. Lydia Bares Roques
  4. Franck Wibaux

CONSEIL DE SURVEILLANCE

  1. Axelle Lemaire – Présidente du Conseil de Surveillance
  2. Nicolas Bordas
  3. Arnaud Dupui-Castérès
  4. Aude Nyadanu

Contact : hellohopening@hopening.fr

Editeur
Ce site Web est édité par la société Hopening SA.
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Directeur de la publication
Éric Dutertre
Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, écrivez à : hellohopening@hopening.fr

Hébergeur
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Crédits
* Refonte 2017
Cette nouvelle version a été réalisée par Hopening
La charte graphique a été conçue par Hopening
* Architecture technique
Le fonctionnement de ce site s’appuie sur la famille des logiciels Open Source LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).

CONTACT
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Politique de protection et de sécurité des données à caractère personnel

Le traitement de données personnelles est au cœur de l’activité du groupe Hopening ou de celles de nos clients.Par conséquent, la protection de ces données tient une place prépondérante au sein de nos engagements quotidiens vis-à-vis de nos partenaires commerciaux, mais également vis-à-vis des personnes concernées In Fine.
Ainsi, le présent document témoigne de l’engagement pris, de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, lors de la collecte et/ou de l’utilisation des données des personnes concernées, dans le cadre de l’activité du groupe Hopening ou des prestations que nous effectuons pour le compte de nos clients.

Réglementation applicable

Hopening s’engage à se conformer aux dispositions légales et/ou règlementaires en vigueur, applicables pour ses traitements de données à caractère personnel, et notamment le règlement européen sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 Avril 2016 applicable à compter du 25 Mai 2018, et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. 

Par ailleurs, Hopening suit les recommandations de l’autorité de contrôle française, à savoir la CNIL, en matière de protection des données

Définitions

Traitement de données : Toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.

Données personnelles : Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Responsable de traitement : la personne physique ou morale, publique ou privée, ou le service, qui détermine, seul ou avec d’autres, les finalités et les moyens du traitement.Sous-traitant : la personne physique ou morale, publique ou privée, ou le service qui traite des données personnelles pour le compte du responsable de traitement.

Délégué à la protection des données

Hopening a mandaté un délégué à la protection des données pour veiller au respect de la règlementation applicable en matière de protection des données et notamment de veiller au respect des droits des personnes.

Pour toutes questions relatives à la protection des données, vous pouvez contacter

Madame Sandra Holvoet

dpo@hopening.fr

DPO Hopening – 124 rue du Billemont 59223 RONCQ

Les données traitées

Les traitements mis en œuvre par Hopening répondent à des finalités déterminées, explicites et légitimes.

Vos données peuvent notamment être traitées pour :

Les fondements juridiques des traitements

Nous veillons à ce que chacun de nos traitements s’opère dans le respect de son fondement juridique qu’il s’agisse :

Les destinataires des données personnelles traitées

Vos données personnelles ne sont communiquées qu’à des destinataires habilités et déterminés.

Ces destinataires peuvent avoir accès à vos données dans les limites nécessaires à l’accomplissement des finalités décrites ci-dessus.

Peuvent être destinataires :

Hopening et son personnel habilité, en tant que Responsable de traitement ou Sous-traitant

Les prestataires et sous-traitants réalisant des prestations pour le compte de Hopening et garantissant le même niveau de sécurité.

La conservation des données personnelles

Concernant les clients ou prospects de Hopening, les données personnelles sont conservées en base active pendant toute la durée de la relation commerciale. Elles pourront être archivées pour une durée plus longue notamment pour nous conformer à la réglementation applicable, pour faire valoir nos droits ou défendre nos intérêts.

Les données des clients pouvant être conservées 10 ans pour les pièces comptables, les données relatives aux prospects 3 ans à compter du dernier contact.

Concernant les données traitées pour le compte de nos clients, responsables de traitement, Hopening s’engage à ne conserver les données personnelles qui lui sont confiées que le temps minimum requis pour la bonne réalisation de sa prestation. Ces durées de conservation sont déterminées contractuellement par nos clients et sont répertoriées dans leur fiche de registre de catégories de traitements qu’Hopening effectue pour le compte de chacun de ses clients.

Le Transfert des données personnelles hors Union Européenne

Hopening ne transfère aucune donnée personnelle vers un quelconque pays situé hors de l’Union Européenne.

Le traitement des cookies

Le site internet de Hopening utilise des cookies.

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En application de la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD), et de  la directive ePrivacy, nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous devons vous informer sur ces cookies et avons besoin de votre consentement. 

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Engagements de Hopening

Hopening s’engage à prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données personnelles dès la conception et de protection des données par défaut.

Hopening s’engage à traiter les données qui lui sont confiées uniquement pour la ou les seule(s) finalité(s) qui fait/font l’objet de sa prestation en tant que sous-traitant.

Hopening, en tant que Sous-traitant, s’engage à traiter les données conformément aux instructions documentées du Responsable de traitement. Si Hopening considère qu’une instruction constitue une violation du règlement européen sur la protection des données ou de toute autre disposition du droit de l’Union ou du droit des Etats membres relative à la protection des données, il en informe immédiatement le Responsable de traitement.

Hopening s’engage à notifier au Responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel dans un délai maximum de 24 heures après en avoir pris connaissance. Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au responsable de traitement, si nécessaire de notifier cette violation à l’autorité compétente.

Hopening s’engage à aider le responsable de traitement pour le compte duquel elle agit pour la réalisation d’analyses d’impact relative à la protection des données.

Hopening s’assure et se porte fort du respect par ses propres sous-traitants des engagements auxquels elle s’oblige elle-même.

Sécurité des données

Hopening met en œuvre toutes les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de veiller à la confidentialité et à l’intégrité des données personnelles qu’elle traite, et particulièrement :

Par ailleurs, Hopening exige en cas de sous-traitance, que les intervenants auxquels elle fait appel, présentent les mêmes garanties appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles qu’elle lui confie.

Droits des personnes

Vous disposez de droits concernant le traitement de vos données personnelles, qui pourront être exercés dans les conditions fixées par la règlementation en vigueur, à savoir :

Pour toute question relative à l’exercice de ces droits, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de Hopening aux adresses suivantes :

Madame Sandra Holvoet

dpo@hopening.fr

124 rue du Billemont 59223 RONCQ

Pour ses activités en tant que sous-traitant, Hopening s’engage à aider dans la mesure du possible, le responsable de traitement pour le compte duquel il agit, à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées.

Autorité compétente

Vous disposez d’un droit de recours auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en cas de violation de la règlementation applicable en matière de protection des Données Personnelles et notamment du RGPD.

Registres et documentation

Hopening déclare par ailleurs tenir deux registres, un registre des traitements qu’elle effectue dans le cadre de son fonctionnement interne en tant que Responsable de Traitement et un registre des catégories de traitements effectués pour le compte de ses clients, eux-mêmes responsables de traitement.

Hopening met à la disposition de ses partenaires commerciaux la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations et pour permettre la réalisation d’audits, y compris des inspections, par son client ou un autre auditeur qu’il a mandaté, et contribuer à ces audits.

 

Politique de Protection des données personnelles mis à jour par le DPO le 16/12/2022.

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