
Les agences Hopening et Integer sont fières d’avoir été récompensées par Le Club des DA dans la catégorie « Podcast » pour la campagne “Les animaux imaginaires” du WWF France. Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation exceptionnelle traite de la disparition des espèces et du recul de la biodiversité dans le monde.
En seulement 40 ans, l’activité humaine a engendré la disparition de 60% des populations d’animaux sauvages. Malgré la gravité du sujet, il est de plus en plus difficile de mobiliser la générosité du grand public, et plus particulièrement celle des plus jeunes face à une situation qui leur semble devenue irrémédiable.
Afin de frapper les esprits, et d’éviter l’écueil des classiques tonalités accusatrices ou culpabilisatrices des visuels oniriques reprenant des “Animaux imaginaires“, ont été créés pour illustrer la campagne d’affichage et de display et renvoyer sur un nouveau canal de sensibilisation : le podcast.
Une série de podcast poursuivant sur une expression fantasmagorique et prenant la forme de contes a été imaginée et diffusée sur un mini-site spécifique, autour de 6 animaux symboliques. Chacun des contes, lu par une personnalité qui a prêté bénévolement sa voix pour l’occasion, invite à agir via un don SMS ou sur le site déployé pour l’occasion, et ainsi conserver ces animaux en danger de disparition “dans notre réalité“.
Ce trophée valorise la qualité, la pertinence, l’innovation et la créativité de l’opération menée étroitement par les équipes de Hopening, d’Integer et du WWF France.
Un grand merci à Isabelle Autissier, Aure Atika, Emmanuel Rondeau, Benoit Allemane, Yannick Jaulin et tout le studio Schmooze, ainsi qu’à JCDecaux et au réseau média France TV Publicité qui ont contribué au succès de l’opération par leurs voix.
Le dispositif :
• La mécanique principale de cette campagne 360° repose sur un dispositif inédit : la diffusion de la première série de podcasts de collecte de fonds
• Les Podcasts ont été imaginés sous formes de contes pour adultes et enfants, écrits et racontés par des conteurs, écrivains et personnalités impliqués dans la préservation de la biodiversité et autour de 5 espèces emblématiques : le tigre, le dugong, le rhinocéros, l’ours polaire et l’abeille.
• La campagne a d’abord été diffusée sous forme de teasing en Social Média, sur les réseaux propriétaires du WWF (Facebook, Twitter et Instagram) avec un mot d’ordre « n’attendons pas qu’ils deviennent imaginaires » et un hashtag pour viraliser la campagne : #STOPEXTINCTION
• Les podcasts étaient diffusés sur un mini-site dédié reprenant pour chacune des espèces les actions mises en place par le WWF pour les protéger et éviter leur extinction ainsi qu’un appel au don. Le site de l’opération : https://agir.wwf. fr/stopextinction
• Afin que la campagne ait encore plus d’impact, elle a été déployée sur différents canaux off et online avec des visuels oniriques reprenant les 5 espèces mises en avant : mailing, affiches, e-mailings, etc. Pour garantir un fort trafic vers le mini site dédié, l’ensemble de ces outils incite à l’écoute des podcasts.
Les résultats :
Cette première campagne de collecte par Podcasts ciblant les donateurs du WWF, ses sympathisants et une audience élargie grâce à un large plan media digital, enregistre + 500 000€ de dons et 100 000 écoutes.
Nous remercions le Jury de professionnels du Club des DA pour la reconnaissance apportée à cette campagne. Et bien sûr, nous adressons toute notre gratitude à WWF France et aux équipes de Benoit DUCHIER, Directeur de la Générosité Publique pour la confiance qu’elles nous ont exprimée durant la construction de ce projet.
Les équipes de Hopening, Integer et WWF France :

À propos de Hopening : Hopening est le premier groupe français spécialisé́ en conseil et solutions fundraising et communication de mobilisation à destination du secteur philanthropique, associatif, et des entreprises citoyennes. Spécialiste de la générosité, Hopening a, en plus de 30 ans, accompagné et collecté 4,5 milliards d’€ pour plus de 400 organisations. Le groupe intervient dans tous les secteurs de l’intérêt général : solidarité́, culture, enseignement, recherche, santé, protection animale et de l’environnement… Le Groupe Hopening déploie toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel à la communication de mobilisation, du fundraising digital (agence Hopening) en passant par les stratégies et le conseil mécénat et RSE (Philanthrôpia), de la gestion de la data (QualiData) au crowdfunding sécurisé (Commeon). “Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir” est notre raison d’être. Hopening conçoit ses campagnes au sein de l’Hopenspace, plateforme créative ouverte et riche de plus de 30 talents salués par de nombreux prix (Instahits, Prix média courrier La poste, Grand Prix Stratégies, Nuit des rois, The Sabre award, EMEA, Communication sans frontières…). Hopening est aussi membre du club des DA. www.hopening.fr.
À propos de INTEGER : Élue agence de l’année, Integer est un véritable partenaire business pour ses clients, mettant au cœur la réflexion stratégique business et portant toute son attention sur ce qui a le plus de valeur : ses clients, ses utilisateurs, ses publics… les shoppers. Sa philosophie : comprendre les shoppers. Car aujourd’hui, la vie d’un shopper ne commence plus à la porte du magasin, ou au clic sur un site e-commerce. Elle est désormais faite d’un nombre infini de moments de vérité, permettant d’acheter partout, tout le temps. Integer se plonge dans l’analyse des comportements des shoppers et s’immerge dans leurs parcours pour éclairer la conception d’un plan stratégique marketing et business et apporter des solutions innovantes et utiles aux marques et aux enseignes.
Integer France fait partie du réseau international The Integer Group, membre de Omnicom Group Inc. et du groupe TBWA. The Integer Group compte plus de 1,100 collaborateurs dans 25 pays. http://integerfrance.com/
À propos de WWF France : Le WWF est la première ONG mondiale de protection de la nature et de l’environnement, présente dans 100 pays. Le WWF France a été créé en 1973 et agit pour mettre un terme à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où l’humanité vit en harmonie avec la nature. La Fondation développe 4 modes d’actions : agir sur le terrain, sensibiliser l’opinion, influencer les pouvoirs publics, engager les entreprises. Pour le WWF : “Ensemble, nous sommes la solution”.