Les agences Hopening et Integer sont fières d’avoir été récompensées par Le Club des DA dans la catégorie « Podcast » pour la campagne “Les animaux imaginaires” du WWF France. Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation exceptionnelle traite de la disparition des espèces et du recul de la biodiversité dans le monde. 

En seulement 40 ans, l’activité humaine a engendré la disparition de 60% des populations d’animaux sauvages. Malgré la gravité du sujet, il est de plus en plus difficile de mobiliser la générosité du grand public, et plus particulièrement celle des plus jeunes face à une situation qui leur semble devenue irrémédiable. 

Afin de frapper les esprits, et d’éviter l’écueil des classiques tonalités accusatrices ou culpabilisatrices des visuels oniriques reprenant des “Animaux imaginaires“, ont été créés pour illustrer la campagne d’affichage et de display et renvoyer sur un nouveau canal de sensibilisation : le podcast.

Une série de podcast poursuivant sur une expression fantasmagorique et prenant la forme de contes a été imaginée et diffusée sur un mini-site spécifique, autour de 6 animaux symboliques. Chacun des contes, lu par une personnalité qui a prêté bénévolement sa voix pour l’occasion, invite à agir via un don SMS ou sur le site déployé pour l’occasion, et ainsi conserver ces animaux en danger de disparition “dans notre réalité“.

Ce trophée valorise la qualité, la pertinence, l’innovation et la créativité de l’opération menée étroitement par les équipes de Hopening, d’Integer et du WWF France.

Un grand merci à Isabelle Autissier, Aure Atika, Emmanuel Rondeau, Benoit Allemane, Yannick Jaulin et tout le studio Schmooze, ainsi qu’à JCDecaux et au réseau média France TV Publicité qui ont contribué au succès de l’opération par leurs voix.

Le dispositif : 
• La mécanique principale de cette campagne 360° repose sur un dispositif inédit : la diffusion de la première série de podcasts de collecte de fonds

• Les Podcasts ont été imaginés sous formes de contes pour adultes et enfants, écrits et racontés par des conteurs, écrivains et personnalités impliqués dans la préservation de la biodiversité et autour de 5 espèces emblématiques : le tigre, le dugong, le rhinocéros, l’ours polaire et l’abeille.  

• La campagne a d’abord été diffusée sous forme de teasing en Social Média, sur les réseaux propriétaires du WWF (Facebook, Twitter et Instagram) avec un mot d’ordre « n’attendons pas qu’ils deviennent imaginaires » et un hashtag pour viraliser la campagne : #STOPEXTINCTION    

  • Les podcasts étaient diffusés sur un mini-site dédié reprenant pour chacune des espèces les actions mises en place par le WWF pour les protéger et éviter leur extinction ainsi qu’un appel au don. Le site de l’opération : https://agir.wwf. fr/stopextinction

• Afin que la campagne ait encore plus d’impact, elle a été déployée sur différents canaux off et online avec des visuels oniriques reprenant les 5 espèces mises en avant : mailing, affiches, e-mailings, etc. Pour garantir un fort trafic vers le mini site dédié, l’ensemble de ces outils incite à l’écoute des podcasts.

Les résultats : 
Cette première campagne de collecte par Podcasts ciblant les donateurs du WWF, ses sympathisants et une audience élargie grâce à un large plan media digital, enregistre + 500 000€ de dons et 100 000 écoutes.

Nous remercions le Jury de professionnels du Club des DA pour la reconnaissance apportée à cette campagne. Et bien sûr, nous adressons toute notre gratitude à WWF France et aux équipes de Benoit DUCHIER, Directeur de la Générosité Publique pour la confiance qu’elles nous ont exprimée durant la construction de ce projet.

Les équipes de Hopening, Integer et WWF France :

À propos de Hopening : Hopening est le premier groupe français spécialisé́ en conseil et solutions fundraising et communication de mobilisation à destination du secteur philanthropique, associatif, et des entreprises citoyennes. Spécialiste de la générosité, Hopening a, en plus de 30 ans, accompagné et collecté 4,5 milliards d’€ pour plus de 400 organisations. Le groupe intervient dans tous les secteurs de l’intérêt général : solidarité́, culture, enseignement, recherche, santé, protection animale et de l’environnement… Le Groupe Hopening déploie toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel à la communication de mobilisation, du fundraising digital (agence Hopening) en passant par les stratégies et le conseil mécénat et RSE (Philanthrôpia), de la gestion de la data (QualiData) au crowdfunding sécurisé (Commeon). “Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir” est notre raison d’être. Hopening conçoit ses campagnes au sein de l’Hopenspace, plateforme créative ouverte et riche de plus de 30 talents salués par de nombreux prix (Instahits, Prix média courrier La poste, Grand Prix Stratégies, Nuit des rois, The Sabre award, EMEA, Communication sans frontières…). Hopening est aussi membre du club des DA. www.hopening.fr.

À propos de INTEGER : Élue agence de l’année, Integer est un véritable partenaire business pour ses clients, mettant au cœur la réflexion stratégique business et portant toute son attention sur ce qui a le plus de valeur : ses clients, ses utilisateurs, ses publics… les shoppers. Sa philosophie : comprendre les shoppers. Car aujourd’hui, la vie d’un shopper ne commence plus à la porte du magasin, ou au clic sur un site e-commerce. Elle est désormais faite d’un nombre infini de moments de vérité, permettant d’acheter partout, tout le temps. Integer se plonge dans l’analyse des comportements des shoppers et s’immerge dans leurs parcours pour éclairer la conception d’un plan stratégique marketing et business et apporter des solutions innovantes et utiles aux marques et aux enseignes.

Integer France fait partie du réseau international The Integer Group, membre de Omnicom Group Inc. et du groupe TBWA. The Integer Group compte plus de 1,100 collaborateurs dans 25 pays. http://integerfrance.com/

À propos de WWF France : Le WWF est la première ONG mondiale de protection de la nature et de l’environnement, présente dans 100 pays. Le WWF France a été créé en 1973 et agit pour mettre un terme à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où l’humanité vit en harmonie avec la nature. La Fondation développe 4 modes d’actions : agir sur le terrain, sensibiliser l’opinion, influencer les pouvoirs publics, engager les entreprises. Pour le WWF : “Ensemble, nous sommes la solution”.

À propos de HOPENING :
Première société de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France ; Hopening est née du rapprochement de deux agences référentes du secteur : Excel et Optimus. Au travers de ses différentes filiales et entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies « Major et Middle donors » (Philanthrôpia®), les événements de collecte, la communication de mobilisation® mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs au sein de sa filiale spécialisée Qualidata®.

Parmi ses clients : Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde, Fondation de France, WWF, Institut Pasteur, Fondation McDo, Fondation ARC, ICM, SNSM, CHRU de Lille, NEOMA… Parmi ses clients DATA : Les Restos du Cœur, Fondation Notre Dame, Œuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers de France, Sidaction, Vaincre la Mucoviscidose, Fondation Abbé Pierre, WWF France, Solidarités International, France Alzheimer, …

Société Anonyme au capital de 360 478,50 euros, immatriculée sous le n° 349 611 921 au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, ayant son siège au 4 rue Bernard Palissy – 92817 Puteaux Cedex.

NAF 7311Z
TVA Intracommunautaire FR 92 349 611 921

HOPENING est inscrit sur le Marché EURONEXT ACCES de Paris
Code ISIN FR0010312181 – Mnémonique : MLHPE

LES MARQUES
Hopening
Philanthrôpia
Qualidata
– Mobilisation Directe
– Solutions by Hopening
Commeon
sont des marques propriété de la société HOPENING, déposées à l’INPI.

Il est rappelé que la diffusion directe ou indirecte dans le public des instruments financiers permettant d’accéder au capital de HOPENING ne peut être réalisée qu’auprès d’Investisseurs qualifiés (confer 411-2 du code monétaire financier).

COMPTES ANNUELS

2019

2018

2017

2016

EXTRAIT PROCÈS VERBAL DES ASSEMBLÉES D’ACTIONNAIRES
Mars 2018 – AGE
Juin 2017 – AGOE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Décembre 2019 – Lancement du Don cadeau et visite du secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL chez Hopening

Janvier 2019 – Hopening acquiert Commeon

Juillet 2018 – Les premiers résultats positifs du plan de transformation 2017/2020

Juin 2018 – Exercice 2017 Hopening

Mai 2018 – Hopening se conforme au RDPD

Février 2018 – Offre Data du Groupe Hopening

Juin 2017 – Hopening les nouveaux enjeux

Février 2017 – Nouvelle marque suite au rapprochement d’Optimus et Excel

Novembre 2016 – Rapprochement Optimus et Excel

ACTIONNARIAT

GOUVERNANCE

DIRECTOIRE

  1. Alexandre Basdereff – Président du Directoire
  2. Thierry Laurens
  3. Éric Dutertre

CONSEIL DE SURVEILLANCE

  1. Axelle Lemaire – Présidente du Conseil de Surveillance
  2. Nicolas Bordas
  3. Grégoire Cayatte
  4. Arnaud Dupui-Castérès
  5. Aude Nyadanu

Contact : hellohopening@hopening.fr

Editeur
Ce site Web est édité par la société Hopening SA.
4 rue Bernard Palissy, 92800 Puteaux
SA au capital de 360 478,50 euros
RCS Nanterre 349 611 921
TVA Intracommunautaire FR 92 349 611 921

Directeur de la publication
Éric Dutertre
Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, écrivez à : hellohopening@hopening.fr

Hébergeur
Ce site Web est hébergé par gandi.net
63-65 boulevard Massena, 75013 Paris.

Crédits
* Refonte 2017
Cette nouvelle version a été réalisée par Hopening
La charte graphique a été conçue par Hopening
* Architecture technique
Le fonctionnement de ce site s’appuie sur la famille des logiciels Open Source LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).

Informations légales
*Données personnelles
Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d’un droit d’opposition (art. 26) d’accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent.

Gestion des Données Personnelles

Hopening s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site www.hopening.fr, soient conformes au Règlement Européen Général sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679) applicable depuis le 25 mai 2018, et à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978.

Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique notamment :

· quels sont les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;

· si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande ;

· qui pourra en prendre connaissance (uniquement Hopening et les sociétés du groupe)

· vos droits Informatique et Libertés et la façon de les exercer auprès d’Hopening ou auprès de la CNIL.

Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur www.hopening.fr sont traitées selon des protocoles sécurisés et nous permettent de gérer les demandes reçues.

Exercice de vos droits d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression :

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression que vous pouvez exercer à tout moment. Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par Hopening, vous pouvez contacter son responsable des traitements

· par courriel à hellohopening@hopening.fr

· par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante :

Hopening

A l’attention du responsable des traitements

4, rue Bernard Palissy

92817 Puteaux Cedex

· Par téléphone : 01 78 99 46 46

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Dans le cadre de notre relation, nous sommes appelés à collecter des informations qui vous concernent. Nous ne collectons que les données pertinentes en fonction des finalités. Le caractère obligatoire des données est mentionné dans les formulaires de collecte.

Dans quels cas vos données personnelles sont-elles utilisées ?

Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre de notre relation pour répondre à la finalité précisée sur le formulaire de contact, et vous proposer des services correspondant à votre situation.

Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Vos données personnelles restent chez Hopening et les sociétés du groupe, nous ne partageons avec aucun tiers ces données, et nous ne vendons jamais vos données !

Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles et leur localisation ?

Dans le cadre de la prospection commerciale, vos données sont conservées pour une durée de trois ans au maximum après le dernier contact ou la fin de la relation contractuelle.

Vos données sont traitées et conservées sur notre site Internet hébergé chez gandi.net, sur le territoire de l’Union Européenne.

Quels sont vos droits sur vos données ?

Droit à l’effacement et à l’oubli : lorsque vos données ne sont pas indispensables pour un contrat ou un service vous pouvez demander leur effacement. Nous nous efforçons de limiter automatiquement la conservation de vos données en fonction des finalités et des durées de prescriptions applicables.

Droit à une limitation du traitement : lorsque les données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle, vous pouvez demander la limitation de leur traitement.

Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements pour lesquels votre consentement explicite a été recueilli, vous avez le droit de retirer ce consentement sans que cela n’entraîne de conséquences négatives pour vous. C’est par exemple le cas pour les offres personnalisées que nous vous adressons dans le cadre de la prospection commerciale.

Portabilité : vous pouvez demander la communication des données qui vous concernent dans un format informatique ou nous demander de les adresser à une autre personne. Ce droit ne s’applique qu’aux données qui vous concernent et que vous nous avez fournies dans le cadre de vos contrats ou avec votre consentement.

Droit d’opposition : dans certains cas, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles en fonction de votre situation particulière sans renoncer au bénéfice de votre contrat.

Ce droit vous est garanti de façon inconditionnelle lorsque vos données sont traitées dans le cadre de la prospection commerciale.

Droit de définir le sort de vos données post mortem : vous pouvez définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès.

Recours :

En cas de litige avec Hopening sur vos données personnelles, sachez que vous disposez d’un recours auprès de notre Déléguée à la Protection des Données (DPO) :

Alexandra MASSON-BETTATI

alexandramasson.avocat@gmail.com

15, Bd Victor Hugo
06000 Nice

Politique de gestion des cookies
Lors de votre arrivée sur le site www.hopening.fr, des cookies sont installés sur votre terminal. Ces cookies sont de petits fichiers textes, qui ne peuvent pas cacher de virus ou être exécutés.

Leur présence permet de :

· Gérer correctement votre session de navigation

· Mémoriser les paramètres d’affichage effectués sur le site

· Recueillir les statistiques d’usage pour améliorer la qualité du site.

Gestion des cookies

Le site internet de Hopening utilise des cookies.

Parametrer les cookies

1/ Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur par les sites internet que vous visitez. Chaque site peut en déposer plusieurs.

Ce sont des témoins de connexion, permettant principalement de vous reconnaître pendant votre visite du site. C’est votre navigateur internet qui gère les cookies (et permet de les effacer selon vos souhaits, voir paragraphe dédié à ce sujet, plus bas).

Le cookie contient le plus souvent un seul élément : un identifiant unique et anonyme.

Il permet aux différents logiciels de mesure d’audience de comptabiliser correctement votre visite et de vous reconnaître quand vous revenez sur le site (voir paragraphe cookies de mesure d’audience).
Il permet aux applications publicitaires de vous présenter les offres ou informations les plus pertinentes (voir paragraphe cookies publicitaires).
Il permet aux serveurs web de sécuriser votre navigation (voir paragraphe cookie de session).
2/ Quels types de cookies peuvent être déposés sur votre disque dur ?

Les cookies de mesure d’audience et de performance

Les outils de mesures d’audience sont déployés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur notre site puis d’y reconstituer leur parcours. Ces cookies nous permettent de suivre l’utilisation et les performances de notre site et d’en améliorer le fonctionnement. Ce suivi porte par exemple sur les pages les plus consultées, les requêtes effectuées dans notre moteur de recherche…

Le cookie de session

Lorsque vous accédez à notre site internet, un espace sécurisé est créé sur notre serveur. C’est la session de navigation. C’est une sorte de bulle temporaire, que vous êtes le seul à pouvoir occuper. Elle est nécessaire à l’accès aux services en ligne que contient notre site web. Le cookie de session déposé sur votre navigateur est la clé vous permettant d’accéder à cette bulle.

CONTACT
01 78 99 46 46
hellohopening@hopening.fr
Hopening 4 rue Bernard Palissy 92 817 PUTEAUX CEDEX

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site. En savoir plus et paramétrer les cookies.