L’agence Hopening conçoit la nouvelle campagne de sensibilisation de Vaincre la Mucoviscidose
L’association Vaincre la Mucoviscidose lance en cette fin octobre 2020, sa nouvelle campagne de communication multicanal : “Gardons le souffle du combat”.
L’objectif est de sensibiliser le grand public sur la gravité d’une maladie qui touche un enfant sur 4 500 naissances en France ; elle a également pour objectif de lever des fonds pour que la recherche contre la mucoviscidose continue de progresser.
La campagne, conçue par l’agence Hopening, est construite autour de deux spots réalisés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, avec la participation du rappeur Abd al Malik. Tous les trois se sont impliqués avec ferveur dans le projet pour soutenir une cause qui les touche tout particulièrement.« Avoir la possibilité d’aider, même modestement, ne se discute pas, alors nous avons foncé. Et puis nous avons rencontré Floriane et ça a été une belle et puissante rencontre. Quelle force, quel courage, quelle vie que la sienne. Nous avons été cueillis, impressionnés et touchés par son combat contre la maladie. Nous sommes heureux d’avoir pu faire entendre sa parole. Soyons toujours plein de grandes espérances. »,expliquent les réalisateurs.
« Voir que des gens comme Floriane arrivent à créer de la normalité au quotidien malgré la maladie, c’est exceptionnel. Les malades nous apportent beaucoup, ils nous font relativiser nos propres problèmes, les difficultés que nous pouvons avoir. Être en bonne santé, c’est un don qu’on ne mesure vraiment que lorsqu’on rencontre des personnes qui vivent avec la maladie au quotidien. J’ai énormément de respect pour elles, et si je peux faire circuler ce courage-là, c’est plus qu’un honneur. », témoigne Abd al Malik.
Les deux spots racontent l’histoire de Floriane : Cette jeune patiente, âgée de 35 ans, incarne l’enjeu de la lutte contre la maladie, car aujourd’hui, un patient atteint de mucoviscidose meurt en moyenne à l’âge de 34 ans. A travers un “slam“, elle déclame les moments forts de sa vie et nous rappelle que chaque année gagnée dans la lutte est une année de vie en plus.
Comment Hopening a participé à la création :Jérôme Barbe, Directeur de la Création de l’agence souligne : « Dès la réflexion sur la création de la nouvelle campagne de communication de Vaincre la Mucoviscidose, il nous a semblé crucial de faire entendre le souffle. Cette idée a cheminé jusqu’à devenir le souffle du combat de Floriane. Cette jeune femme montre une énergie extraordinaire que déploient des milliers de patients touchés par la mucoviscidose. Le choix des réalisateurs pour la réalisation du spot est devenu une évidence : Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian pouvaient porter un regard d’une rare sensibilité et d’une grande justesse sur ce sujet. Abd Al Malik a contribué à la magie de la rencontre, et à sa force. Je suis très fier d’avoir contribué à ce que cette campagne existe. Nous devons tous continuer ce combat pour faire progresser l’espoir de tous les malades en soutenant les avancées de la recherche. Cette année est vitale pour chacun »
Le dispositif de campagne :
– 2 spots vidéo
– 1 spot radio
– DOOH
– Annonce presse
– Affichage 4×3 – LP et Dispositif digital : owned media (emails, prehome, réseaux sociaux) et paid media (sea, display)
Les spots seront diffusés sur nos écrans dès le 19 octobre jusqu’à la fin de l’année 2021 :
– Sur le web : Durée 59 secondes avec l’apparition d’Abd al Malik : https://bit.ly/37tRkMS
À propos de Hopening : Hopening est le premier groupe français spécialisé en conseil et solutions fundraising et communication de mobilisation à destination du secteur philanthropique, associatif, et des entreprises citoyennes. Spécialiste de la générosité, Hopening a, en plus de 30 ans, accompagné et collecté 4,5 milliards d’€ pour plus de 400 organisations. Le groupe intervient dans tous les secteurs de l’intérêt général : de la solidarité, la culture, l’enseignement, la recherche, la santé, la protection animale et de l’environnement… Le Groupe Hopening déploie toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel à la communication de mobilisation, du fundraising digital (agence Hopening) en passant par les stratégies et le conseil mécénat et RSE (Philanthrôpia), de la gestion de la data (QualiData) au crowdfunding sécurisé (Commeon). “Faire grandir la générosité” est notre raison d’être. Hopening conçoit ses campagnes au sein de l’hopenspace, plateforme créative ouverte et riche de plus de 30 talents salués par de nombreux prix (Instahits, Prix média courrier La poste, Grand Prix Stratégies digital, Nuit des rois, The Sabre award, EMEA, Communication sans frontières…). Hopening est aussi membre du club des DA.
Hopening, 4 rue Bernard Palissy 92800 Puteaux Téléphone : + 33 1 78 99 46 46 – www.hopening.fr
À propos de Vaincre la mucovisidose : Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. Soutenue par 85 000 donateurs, 30 000 bénévoles et de nombreux partenaires, Vaincre la Mucoviscidose est une association de parents, de patients et de soignants, reconnue d’utilité publique, qui compte 7400 adhérents. La mucoviscidose est une maladie génétique rare, toujours transmise conjointement par le père et la mère. C’est une maladie invisible, non contagieuse, mais très contraignante, qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. L’association est organisée autour de 4 missions prioritaires : soutenir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser.
À propos de HOPENING :
Première société de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France ; Hopening est née du rapprochement de deux agences référentes du secteur : Excel et Optimus. Au travers de ses différentes filiales et entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies « Major et Middle donors » (Philanthrôpia®), les événements de collecte, la communication de mobilisation® mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs au sein de sa filiale spécialisée Qualidata®.
Parmi ses clients : Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde, Fondation de France, WWF, Institut Pasteur, Fondation McDo, Fondation ARC, ICM, SNSM, CHRU de Lille, NEOMA… Parmi ses clients DATA : Les Restos du Cœur, Fondation Notre Dame, Œuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers de France, Sidaction, Vaincre la Mucoviscidose, Fondation Abbé Pierre, WWF France, Solidarités International, France Alzheimer, …
Société Anonyme au capital de 360 478,50 euros, immatriculée sous le n° 349 611 921 au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, ayant son siège au 4 rue Bernard Palissy – 92817 Puteaux Cedex.
HOPENING est inscrit sur le Marché EURONEXT ACCES de Paris
Code ISIN FR0010312181 – Mnémonique : MLHPE
LES MARQUES – Hopening – Hopening Philanthropia – Qualidata – Mobilisation Directe – Hopening Solutions sont des marques propriété de la société HOPENING, déposées à l’INPI.
Il est rappelé que la diffusion directe ou indirecte dans le public des instruments financiers permettant d’accéder au capital de HOPENING ne peut être réalisée qu’auprès d’Investisseurs qualifiés (confer 411-2 du code monétaire financier).
Hopening mène déjà depuis de nombreuses années déjà une politique en faveur de l’égalité femmes-hommes, et a fait des droits des femmes, une de ses priorités. Ceci se traduit notamment par divers engagements tout au long de l’année. Parmi les initiatives plus marquantes : la participation des collaborateurs Hopening lors de la marche #noustoutes pour les droits des femmes et au Triathlon des Roses organisé par la Fondation ARC pour le financement de la lutte contre le cancer du sein, la collecte pour l’association Règles Elémentaires, la participation à l’événement La Nuit des Relais organisé par la Fondation des Femmes… Par ailleurs, afin de promouvoir l’égalité professionnelle en son sein, l’entreprise, préalablement à toute exigence légale, est devenue signataire du Parental Act, permettant au deuxième parent de bénéficier d’un mois de congés rémunéré lors de la naissance d’un enfant.
Aussi, un plan d’action a été mis en place en 2021, axé sur la rémunération, l’évolution professionnelle et la formation, et l’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.
INDEX D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES 2023
Égalité Hommes-Femmes : un index incalculable … mais qui ne modifie pas notre engagement. Malgré une politique d’égalité salariale engagée depuis des années, les indicateurs permettant d’établir l’index Égalité Hommes-Femmes ne s’adaptant pas à Hopening, le rendent incalculable au 1er janvier 2024 au titre de l’année 2023. Cependant, notre engagement sur le sujet ne faiblit pas et la mobilisation de la Direction pour l’égalité des chances est toujours au cœur des actions menées.
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